Guide : Cahier des Charges site vitrine
Dans ce guide nous allons découvrir comment réaliser un cahier des charges pour la création d’un site vitrine. Un site vitrine représente l’identité de votre entreprise en ligne.
Au fil de ce guide, nous explorerons en détail les éléments essentiels à inclure dans votre cahier des charges. De vos objectifs à l’expérience utilisateur, en passant par les fonctionnalités et le budget, chaque étape compte pour créer un site qui engage vos visiteurs.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Le cahier des charges sert à détailler et définir les objectifs, les fonctionnalités, le design et autres éléments essentiels d’un projet, comme la création d’un site vitrine.
C’est un document crucial pour aligner les parties prenantes et garantir que le projet réponde aux besoins, contraintes et délais fixés. En bref, il sert de feuille de route pour le succès du projet et ainsi éviter tout conflit entre le client et l’entreprise.
Pourquoi est-il essentiel de prévoir un cahier des charges ?
En planifiant son itinéraire, on évite les obstacles.
Prévoir un cahier des charges s’avère crucial pour établir vos besoins et faciliter leur compréhension par l’agence web. Cette démarche préventive vous permet de fixer le prix du site vitrine et prévient les désaccord, simplifie la communication et garantit votre succès en alignant toutes les étapes sur une vision commune.
Quels éléments doivent figurer dans le cahier des charges ?
1- Présentation de votre activité
En effet, il est important d’inclure une présentation de votre activité dans le cahier des charges. Cela permet aux concepteurs de comprendre en profondeur ce que vous faites. Ils pourront eux aussi apporter leur expertise et vous faire des suggestions pour inclure des fonctionnalités auxquels vous n’avez pas pensé.
Entre autre, cela permet d’établir des bases solides pour un site qui vous ressemble et qui fonctionne efficacement.
2- L’objectif de votre site vitrine
Il est primordial de se poser la question, à quoi servira votre site vitrine ? Puis, d’inscrire votre but dans le cahier des charges.
A titre d’exemple un site peut servir à :
- Présenter votre entreprise
- Générer des prospects
- Promotion d’événements
- Générer du trafic local
- Partager du contenu informatif avec vos clients
- Recruter du personnel pour votre entreprise
- Interagir avec vos client avec des articles de blog
Pour conclure, l’objectif que vous vous fixez vous apportera une meilleure clarté pour le contenu, la structure, l’architecture de votre site et les diverses fonctionnalités. Ce qui aidera le concepteur a être en phase avec votre projet.
3- Fonctionnalités techniques
Préciser les fonctions techniques de votre site vitrine. Afin de vous aider à les établir voici une liste de questions a vous poser :
- Envisagez-vous une prise de rendez-vous ?
- Souhaitez-vous intégrer des témoignages de clients ?
- Comment les visiteurs devront-ils vous contacter, avez vous besoin d’un formulaire de contact ?
- Désirez-vous un chat en direct ?
- Souhaitez-vous disposer d’une carte avec un itinéraire ?
Les réponses à ces questions vous orienteront quant aux fonctionnalités nécessaires pour votre site, et faciliteront la création d’un cahier des charges en accord avec vos besoins.
4- Le design UI / UX
Si vous n’avez pas déjà une identité visuelle, il vous faudra le préciser dans le cahier des charges. En effet, la conception d’un site vitrine ne comprend pas obligatoirement la création d’un logo et de votre identité visuelle.
Afin de mieux cerner vos préférences en matière de design, il peut être avisé de présenter des photos de sites que vous aimez. Pour faciliter votre démarche, nous avons dressé une liste de 10 exemples de sites vitrine pour vous inspirer.
Qui est chargé de la rédaction du cahier des charges ?
La rédaction du cahier des charges peut être effectuée par différentes parties en fonction du projet. Cela peut être réalisé par votre équipe interne, si vous en avez une, ou par des professionnels externes tels que des consultants, des agences de développement web ou des concepteurs ou bien par vous-même. N’oubliez pas que la personne la plus à même de connaître les besoins du site internet est le dirigeant de la PME ou de la TPE. L’objectif principal est de s’assurer que le cahier des charges soit rédigé par des personnes ayant une bonne compréhension des besoins, des objectifs et des spécifications du projet, afin d’orienter efficacement le processus de création du site vitrine.