Quel est le prix d’un site vitrine?

Avant d’évoquer le prix d’un site vitrine, il est important de présenter le concept du site vitrine. Le site vitrine est une carte de visite de votre entreprise. Il s’agit d’un site non marchand, vous ne vendez pas de biens ou services sur ce site.Il est un moyen d’être visible, de communiquer sur son entreprise, sa marque.

On recense 800 000 sites créés chaque jour ainsi que 1,8 milliards de sites internet dans le monde. En effet, lorsque vous êtes une TPE, PME ou auto entrepreneur il est indispensable d’avoir une bonne visibilité sur internet.

Pourquoi est-il intéressant d’avoir un site vitrine ?

En définitive, il est utile pour :

  • Augmenter votre visibilité
  • Améliorer votre réputation
  • Communiquer avec vos prospects et clients
  • Construire un lien avec votre audience

Si vous êtes convaincus qu’un site vitrine est un véritable atout pour se distinguer de la concurrence, et que vous souhaitez passer le pas. Vous vous posez certainement la question de son prix désormais ? Le prix est très variable : entre la création « maison » ou la création par un professionnel, les coûts d’un site internet diffèrent. De même qu’il varie en fonction du type de site vitrine que vous souhaitez.

Découvrez 10 exemples de sites vitrine

Quel type de site vitrine souhaitez-vous créer ?

De cette question découle des prix différents. On distingue en effet 3 types de sites vitrines. Du plus simple au plus élaboré, en fonction du but que vous recherchez, le prix sera différent.

  • On parle de site vitrine minimaliste quand il s’agit d’un site vitrine one-page. Les informations essentielles y seront recensées : un formulaire de contact, une intégration Google Maps, une page « À propos », les horaires d’ouverture. Ces dernières informations suffisent pour remplir l’objectif de ce site. Le site minimaliste est intéressant en tant que « carte de visite » avec les informations importantes. Au vue de la simplicité de sa mise en place et le fait qu’il ne contient pas de stratégie de référencement ou de charte graphique, le prix est évalué entre 1000 et 1500 euros. (tarif du webmaster 280 à 400 euros/jour). Il est le moins cher des 3 sites vitrine.
  • Le site vitrine marketing est un site qui compte plusieurs pages, qui permet de faire découvrir aux internautes plus d’informations vous concernant. Vous pouvez ainsi leur présenter un portfolio de vos réalisations, connecter votre instagram, afficher vos avis Google. Il peut aussi s’agir d’articles. Ce format est intéressant dès lors que le but est de se différencier dans un marché concurrentiel. On pense aux restaurateurs, coiffeurs, boulangers, artisans paysagiste ou BTP qui comptent dans leurs alentours bon nombre de concurrents. L’élaboration de ce site est plus longue, le prix sera donc plus élevé. Il faudra compter un tarif entre 1500 et 3000 euros.
  •  Enfin, le site vitrine sur-mesure est un site plus exigeant qui regroupe naturellement les fonctionnalités des précédents sites, ajouter à cela des options interactives. Il peut s’agir de prise de rendez-vous, de la possibilité de réserver une démo ou de réaliser un devis. Le site a clairement le but de convertir les internautes en clients potentiels. C’est pourquoi le site vitrine doit être impeccable, de la charte graphique, aux contenus. Il sera la représentation de votre enseigne ou marque, chaque choix devra être étudié de près. Le prix pour une telle prestation est estimée entre 2000 et 4000 euros.

En fonction du choix de site, vous l’aurez compris, le prix différera.

Quel est le prix pour réaliser son propre site vitrine ?

Pour les plus courageux, débrouillards et ceux qui possèdent du temps comme ressource, le site vitrine peut être réalisé « hand-made ». Mais il y a toutefois un prix pour le fait maison. Les logiciels sont en effet payants ainsi que de nombreux autres services. Hébergement de site vitrine, nom de domaine, et autres services qui viennent grossir la facture.

Quels sont les différents types de logiciels?

Généralement vous allez avoir recours à un CMS. Un CMS est un système de gestion de contenu permettant de créer un site internet, un blog ou encore un site de vente en ligne. 

  • Les CMS open source ont un code source qui peut être modifié. Les modifications sont réalisées la plupart du temps par des développeurs. Mais en définitive, tout un chacun peut l’améliorer. Parmi les logiciels open source, on peut citer le plus connu d’entre eux : WordPress avec ses nombreux thèmes très utiles.

  • Les CMS professionnels appartiennent au contraire à l’entreprise ou au développeur qui l’a conçu. Ainsi, aucune modification ou mise à jour du code ne peut être apportée par une tierce personne à moins qu’elle n’en soit elle-même l’auteur. Wix et Jimdo sont parmi les logiciels professionnels les plus célèbres.

Attention, nous ne recommandons pas l’utilisation de Wix si vous souhaitez être visible sur certaines recherches Google, le référencement google est laborieux sur ce CMS.

Quels sont les autres coûts pour un site vitrine fait maison ?

  • Le nom de domaine : le nom de domaine est un autre coût à prévoir pour la réalisation. Il correspond à l’adresse de votre site vitrine, celle que les internautes recherchent sur Google.

  • L’hébergement : l’hébergement de votre site vitrine a un coût qu’il soit réalisé par un serveur mutualisé de type OVH ou bien un serveur privé virtuel.

  • Si vous souhaitez opter pour un design cohérent, les thèmes WordPress sont parfaitement adaptés pour cela. Certains thèmes se prêtent en effet parfaitement à l’exercice du site vitrine : Allegiant ; Ample ; Hestia ; Astra ; Vantage. Ils sont particulièrement appréciés par les utilisateurs afin d’élaborer un site vitrine.

  • Si vous commencez à maîtriser le concept des thèmes, direction les plugins qui vous permettront d’approfondir encore plus les visuels et les fonctionnalités de votre site vitrine.

On estime de 10-300 €/ par mois si vous réalisez votre site internet vous-même. 

Quel est le prix d'un site vitrine réalisé par des professionnels ?

Deux types de professionnels sont à même de pouvoir créer votre site vitrine : les freelances et les agences web. Le prix diffère là encore, en fonction de la notoriété et de l’expérience du professionnel. L’agence web a toutes les chances de pouvoir vous proposer le site clé en main. Cependant, la prestation est souvent plus coûteuse.

Si vous faites appel à un freelance, il ne pourra sans doute pas réaliser l’ensemble du site vitrine car son champs de compétence ne sera certainement pas aussi large. On distingue en effet plusieurs professions dans le secteur de la création d’un site web. On compte 5 grandes fonctions, les :

  • Développeurs web/ WordPress
  • Webdesigners
  • Intégrateurs web
  • Consultants SEO
  • Rédacteurs web

Enfin, il est conseillé de réaliser un devis le plus poussé possible pour ne pas avoir de surprise : coûts non estimés ou délais de réalisation. C’est pourquoi, renseignez vous bien avant de vous engager. Les options choisies pour votre site vitrine déterminent bien entendu les coûts. Si vous optez pour :

  • Site vitrine minimaliste
  • Site vitrine marketing

Site vitrine sur-mesure 

Quel est le prix d'un site vitrine réalisé par l’agence web lesitevitrine.fr ?

lesitevitrine.fr a choisi une méthode de paiement sous forme d’abonnement. Un pack clé en main qui inclut une maintenance continue, hébergement, nom de domaine et une améliorations constante afin que votre site reste d’actualité et respect les dernières normes de sécurité et de référencement Google.

Basic

30 HT / mois
  • Site 1 page optimisé pour le référencement Google
  • Jusqu'à 3 modifications par mois
  • Maintenance du site
  • Hébergement + nom de domaine inclus

Frais de création 200€

Visibilité

Populaire
55 HT / mois
  • Site multipages optimisé pour le référencement Google
  • Modifications illimitées
  • Maintenance du site
  • Hébergement + nom de domaine inclus
  • Création et optimisation fiche Google my business
  • Installation Google analytics
  • Design personnalisé

Frais de création 300€

Premium

80 HT / mois
  • Site multipages optimisé pour le référencement Google
  • Modifications illimitées
  • Maintenance du site
  • Hébergement + nom de domaine inclus
  • Création et optimisation fiche Google my business
  • Installation Google analytics
  • Design personnalisé
  • Audit SEO Trimestriel
  • Suivi permanent des positions Google

Frais de création 500€