8 exemples de sites WordPress pour vous inspirer
Avec plus de 800 millions de sites vitrines WordPress présents sur la toile, on comprend que WordPress est le CMS le plus apprécié au monde. Pour autant, certains sites vitrines sont mieux conçus que d’autres. Que ce soit d’un point de vue visuel et design (header, charte graphique) que du point de vue interactif. L’expérience client est en effet essentielle : le click to action, les widgets, font aussi partie des caractéristiques qui rendront votre site vitrine attractif. Nous avons sélectionné pour vous des exemples de sites WordPress dont la structure et le contenu sont parfaitement pensés, afin de créer un site vitrine de qualité.
Mais avant tout, petit rappel sur l’utilité de posséder un site vitrine. Le site vitrine a de nombreux avantages, il permet de :
- rassurer la clientèle effective et potentielle
- communiquer sur sa présence
- permettre aux internautes de vous connaitre
- trouver les informations essentielles sur votre commerce
- vous distinguer de la concurrence
Gardez à l’esprit qu’un thème wordpress capable de concilier rapidité et esthétique peut se révéler être un choix judicieux dans la création de votre site.
8 exemples de sites WordPress inspirants :
1- Wellness sport club
Une salle de sport très connue, qui fait concurrence à une autre chaîne, dont les sacs à dos orange ont envahi les rues. Le site est très bien conçu :
- ils mettent en avant leur nouvelle salle
- la rubrique « ma séance offerte » se distingue des autres catégories du menu pour inciter l’internaute à bénéficier de cette gratuité
- le header dynamique sous forme de vidéo permet de présenter toutes les disciplines qu’ils dispensent
2- Malongo
Un site WordPress qui met en avant le savoir-faire français
- Un en-tête en image captivant qui occupe tout l’espace, nous immergeant immédiatement dans le monde des machines à café.
- Une structure bien organisée.
- Des effets animés lorsque l’on scroll , en parfaite harmonie avec l’identité de la marque.
3- Le site bateaumonparis
Bateaumonparis est un service de privatisation et location de bateaux, péniches et Yachts à Paris.
- Le design épuré met parfaitement en valeur les différents services.
- Les descriptifs des produits sont clairs et simplifiés.
- La structuration de l’information est pertinente.
4- L'agence digitale Noiise
Noiise est une agence digitale qui permet aux entreprises d’avoir une belle visibilité sur internet.
- Un design distinctif et caractéristique (avec une charte graphique marquante)
- Des boutons judicieusement utilisés (aisément accessibles)
- Des éléments saillants grâce à des typographies spéciales et des couleurs captivantes.
5- Le blog TechCrunch
TechCrunch propose des newsletters exclusives, des analyses, des articles et même des billets pour des événements tech internationaux, et WordPress est très pratique pour cela. Chaque article sur leur site intègre un module où les lecteurs peuvent s’abonner facilement, facilitant ainsi la conversion des visiteurs en abonnés à la newsletter.
6- Katy Perry
Chaque mois, le site web de Katy Perry attire plus de 60 000 visiteurs, la plupart recherchant « Katy Perry galerie » sur les moteurs de recherche.
Étant une célébrité et une artiste reconnue, il est naturel pour elle d’accorder une grande importance à son contenu visuel, incluant des photos de ses tournées, des séances photos professionnelles et des vidéos. Pour le bonheur de ses fans, son site (créé avec WordPress) propose des galeries animées.
7- LVMH
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’une des plus grandes entreprises française a décidé de mettre en valeur son identité web avec un WordPress !
Il s’agit d’un site vitrine classique avec des photos, des informations sur le groupes, le club investisseurs etc… C’est plutôt épuré et efficace, son header vidéo met tout de suite le visiteur dans le monde de la marque de luxe.
8- Waltdisney
Avec une touche de simplicité dans son design, The Walt Disney Company se sert fièrement de WordPress pour exposer sa vitrine.
Le site propose de nombreuses données concernant la société, tant sur le plan financier que sur ses responsabilités. il dispose également d’un blog, intéressant pour leur visibilité globale !
Guide pour une Présence Optimale avec WordPress : Les Étapes Clés
- Sélectionnez un hébergeur fiable de site vitrine pour garantir une expérience utilisateur fluide et un temps de chargement rapide. Songez aussi aux hébergeurs spécifiques à WordPress.
- Choisissez un thème WordPress reconnu pour sa performance et son adaptabilité au SEO.
- Assurez-vous qu’il est fréquemment actualisé pour éviter l’obsolescence.
- Adoptez un thème enfant. C’est une étape cruciale souvent négligée. Un thème enfant préserve vos modifications lors des mises à jour du thème principal. Installez des plugins essentiels : sécurité, cache, et sauvegarde, pour protéger et optimiser votre site.
- Assurez-vous de sécuriser votre site avec un certificat SSL pour protéger les données des visiteurs. Employez des outils d’optimisation pour les médias pour éviter de surcharger le site avec des informations trop lourdes.
- Mettez régulièrement à jour thèmes et plugins pour demeurer en phase avec les dernières technologies.
- Envisagez un CDN pour accélérer le chargement et renforcer la sécurité des données.
Conclusion
WordPress est une plateforme prisée pour développer tout type de site web, du blog simple à la boutique en ligne. Néanmoins, élaborer un site sous WordPress peut présenter des défis à cause de ses nombreuses possibilités de personnalisation.
Par conséquent, bien que sa polyvalence soit l’une de ses principales forces, il est essentiel pour les utilisateurs, en particulier les débutants, de prendre le temps de se familiariser avec ses fonctionnalités. Avec une courbe d’apprentissage initiale, une fois maîtrisée, WordPress offre un éventail d’opportunités pour réaliser un site web à la fois esthétique et fonctionnel. Il est donc recommandé de consulter des tutoriels, de suivre des formations ou de solliciter l’aide de professionnels pour exploiter au mieux tout le potentiel de cette plateforme.