Créer son site
vitrine

Un site vitrine clés en main

À l’aire de Google et du connecté, 5,4 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour. Les professionnels n’échappent pas à ces milliards de clics et tirent au contraire un véritable avantage à être visibles sur la Toile. Via les réseaux sociaux ou par la création d’un site vitrine, l’objectif est de rassurer une clientèle potentielle et de se différencier de la concurrence.

Mais, s’il est facile de communiquer et de créer un compte sur les réseaux sociaux, créer un site vitrine relève d’un autre challenge. Rassurez-vous, voici notre guide pour créer votre site vitrine simplement.

Qu'est ce qu'un site vitrine ?

Qu'est ce qu'un site vitrine ?

Le site vitrine est considéré comme une carte de visite, une fenêtre sur votre société. Il se doit d’être clair, parfaitement lisible et comporte très souvent une page (le fameux one-page). Selon le domaine d’activité, il peut éventuellement comporter jusqu’à une dizaine de pages.

Voir exemples site vitrine

Tout comme la vitrine d’un magasin, le site vitrine a pour but de renseigner l’internaute sur :

  • La nature de votre activité en tant que professionnel ou association (autre éventuellement) 
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone ; adresse ; plan d’accès ; réseaux sociaux)
  • Les tarifs que vous exercez

Mais il a également vocation à rassurer le client potentiel grâce:

  • Aux avis et témoignages laissés par vos précédents clients
  • À votre expertise en matière de services

En fonction du domaine d’activité le site vitrine peut prendre la forme d’un site :

  • Professionnel
  • Personnel et CV
  • Association
  • Mairie et institutions
  • Portfolio
  • Blog

Approfondir la notion de site vitrine :

Pourquoi créer un site vitrine ?

D’abord pour communiquer : vous êtes là et vous le faites savoir. Il vous amène de la visibilité et donc une clientèle que vous n’auriez jamais atteinte auparavant. Ensuite, plus votre site vitrine est pertinent, plus il engendre de la confiance et donne envie aux intéressés de faire appel à vos services ou produits. Enfin, avoir un site est un réel avantage pour augmenter votre visibilité locale sur Google.

Qu'est ce que le site vitrine n'est pas ?

Il est important de comprendre que votre site vitrine n’est pas un site marchand (ni services, ni produits vendus). Paradoxal, lorsque l’on sait qu’un site vitrine draine toujours de nouveaux clients, in fine.

Quelles rubriques doivent absolument apparaître sur votre site vitrine ?

  • les services proposés
  • la présentation de l’entreprise
  • le formulaire de contact en ligne
  • les horaires d’ouverture 

Comment se distinguer des autres sites vitrines concurrents ?

mouton qui se distingue de ses concurrents

Votre site vitrine se distingue s’il répond à tous les questionnements que peut se poser un éventuel client, et cela en un simple coup d’œil. Car nombreux sont celles et ceux qui n’aiment pas prendre leur téléphone pour appeler, et n’aiment pas non plus chercher les informations trop longtemps. Ils devront donc obtenir le renseignement souhaité très facilement sur votre site vitrine. 

Rappelons que 62% des consommateurs ignorent une entreprise s’ils ne peuvent pas trouver d’informations sur internet.

Comment créer son site vitrine ?

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez le faire vous-même ou bien faire appel à un professionnel.

Faire votre site vitrine vous même

Il faudra vous armer de patience si vous n’avez pas les bases. De nombreuses étapes sont essentielles à la mise en place d’un site vitrine performant. Pour ne citer que les plus connues d’entre elles : trouver l’hébergeur, acheter le nom de domaine, créer les maquettes graphiques, définir la structure du site, développer le front-end, la responsive. Pas de panique, de nombreux tutoriels explicatifs sont disponibles sur Youtube.

Les différents CMS

Un CMS, abréviation de « Content Management System » en anglais, est un système de gestion de contenu. Il s’agit d’une plateforme logicielle qui facilite la création de sites web.

Si vous décidez d’entreprendre la création de votre site internet seul, il est recommandé d’utiliser un CMS tel que :

  • WordPress
  • Joomla
  • Drupal
  • Magento
  • Shopify
  • Squarespace
  • Wix

Et c’est là que WordPress brille. En tant que CMS convivial, il simplifie grandement ces étapes, offrant des outils intuitifs pour gérer tous les aspects du processus de création de site web.

Ne manquez pas nos 8 exemples de sites vitrine WordPress pour vous inspirer dans la création de votre propre site.

Faire appel à un professionnel

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour créer votre site vitrine. Il se chargera de le créer de A à Z: du nom de domaine à la création de l’identité visuelle en passant pas le référencement du site. Cela vous ôtera certainement une épine du pied. En termes de coûts, il s’agit d’un service abordable et moins onéreux qu’une création de site e-commerce. Pensez également à considérer la location de site auprès des agences, qui propose un modèle d’abonnement offrant souvent des services plus abordables et avantagieux par rapport à un paiement unique. Envisagez également la création d’un cahier des charges détaillé pour plus de clartés et évitez les conflits avec votre agence web

En termes de bénéfices : vous gagnerez du temps et le résultat sera professionnel. Car à moins d’avoir l’âme esthète, difficile d’aboutir sur un visuel de qualité et professionnel.. sans professionnel.

Combien coûte un site vitrine ?

Le prix d’un site vitre  n’est pas si évident a determiner, car en réalité cela dépend de vos besoins.

Si vous optez pour créer votre site vous-même, vous devrez prendre en considération les coûts liés au serveur, à l’enregistrement de votre nom de domaine, ainsi qu’à différents plugins si vous souhaitez améliorer votre site et renforcer sa sécurité. Parfois il est judicieux d’opter pour un thème wordpress afin de gagner du temps sur votre design. En moyenne, cela représentera un coût mensuel d’environ 50 €.

En revanche, si vous décidez de faire appel à une agence telle que lesitevitrine.fr, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs packs, comprenant toujours le référencement naturel sur Google.

Basic

30 HT / mois
  • Site 1 page optimisé pour le référencement Google
  • Jusqu'à 3 modifications par mois
  • Maintenance du site
  • Hébergement + nom de domaine inclus

Frais de création 200€

Visibilité

Populaire
55 HT / mois
  • Site multipages optimisé pour le référencement Google
  • Modifications illimitées
  • Maintenance du site
  • Hébergement + nom de domaine inclus
  • Création et optimisation fiche Google my business
  • Installation Google analytics
  • Design personnalisé

Frais de création 300€

Premium

80 HT / mois
  • Site multipages optimisé pour le référencement Google
  • Modifications illimitées
  • Maintenance du site
  • Hébergement + nom de domaine inclus
  • Création et optimisation fiche Google my business
  • Installation Google analytics
  • Design personnalisé
  • Audit SEO Trimestriel
  • Suivi permanent des positions Google

Frais de création 500€

Quels sont les points importants pour créer votre site vitrine ?

Le contenu

design site vitrine

Il est essentiel mais force est de constater que le design est un élément à chouchouter. L’adage « ne pas juger un livre par sa couverture » se révèle ici erroné. Voici les chiffres clés qui nous le prouvent :

  • 59 % des personnes préfèrent naviguer sur des sites « beaux et bien conçus » plutôt que sur des sites basiques. (Source : Adobe)
  • 39 % des internautes sont attirés par la couleur plus que par tout autre élément visuel lorsqu’ils visitent des sites Web. (Source : PR Newswire2)

Selon votre domaine d’activité la présentation de votre site vitrine sera différente. Il vous faudra réfléchir à ce que vous voulez mettre en avant de votre activité. Le sérieux de votre enseigne, la gourmandise de vos plats, la beauté de vos créations, la réactivité de vos services etc. Au travers de vos photos, votre logo, votre charte graphique, l’identité visuelle de votre site vitrine devra être impeccable car il s’agit d’un véritable enjeu. 

En termes de bénéfices : vous gagnerez du temps et le résultat sera professionnel. Car à moins d’avoir l’âme esthète, difficile d’aboutir sur un visuel de qualité et professionnel.. sans professionnel.

Le référencement Google local

référencement local

Second élément capital, le référencement Google local. Aussi appelé SEO local pour Search Engine Optimization ou autrement dit Optimisation pour les moteurs de recherche. Les noms sont vaguement évocateurs. Nous allons donc définir de quoi il s’agit. Le défi est d’amener les internautes à visiter votre site vitrine sans payer directement pour la publicité. Il vous faudra pour cela améliorer votre site Web pour qu’il se classe plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, si les internautes recherchent par exemple ces mots clés: « coiffeur femme à Lyon », « Restaurant gastronomique à Bordeaux » ou bien « esthéticienne à domicile à Montélimar ». L’objectif sera d’être dans les top 5 des premiers sites pour obtenir un bon flux d’internautes. Cette stratégie est un véritable questionnement quotidien : entre retouches du site, rédaction et mots clés. Avec des termes techniques, incompréhensibles de prime abord :

  • SERP – page de résultats du moteur de recherche
  • CTR – taux de clics
  • CTA – appel à l’action
  • CRO – optimisation du taux de conversion
  • UX – expérience utilisateur

À vous de vous familiariser avec cela, n’oubliez pas que bien réalisée cette stratégie s’avère payante, sans avoir à débourser un sous !