Créer gratuitement un site internet pour votre association
Les principaux avantages d'un site internet pour une association
- Renforcer votre visibilité : Un site internet vous permet de faire connaître votre association, les actions ainsi que les missions que vous menez. Il est un véritable atout pour toucher un public plus large.
- Mise en lumière des événements : Les événements importants sont mis en avant parce qu’ils sont visibles sur internet, accessibles à tout moment de la journée. Cela peut permettre de faciliter les inscriptions ou la mise en place d’une activité par exemple.
- Mobiliser de nouveaux bénévoles : Un site internet est un excellent moyen d’attirer de nouveaux bénévoles car il met en avant vos besoins et éventuellement les créneaux sur lesquels vous nécessitez de l’aide en particulier.
- Collecte de fonds et financements : La recherche de financements est un axe essentiel pour la pérennité, la stabilité et le développement de l’association. Créer une page dédiée à la collecte de dons permet d’accroître les chances de
- Communication avec les adhérents : Certaines fonctionnalités comme les forums ou les sections de discussion permettent de renforcer la communication entre les adhérents et l’équipe salariée.
- Réduction des coûts : Enfin, un site web peut réduire vos frais de communication, en remplaçant les flyers ou affiches, par une communication numérique.
Les sites internet dans l’associatif en chiffres
Selon une étude réalisée en 2022 par le baromètre Solidatech et Recherches & Solidarités, auprès de 2 766 responsables associatifs, voici ce qu’ils déclarent à propos des avantages que confère un site internet associatif:
- 27 % des associations affirment qu’un site internet facilite la recherche de financements et la collecte de dons.
- 11 % estiment que le numérique a contribué à dynamiser l’engagement des bénévoles.
- 63 % des associations considèrent que les outils numériques leur permettent de mieux gérer leurs activités au quotidien.
- 32 % des associations ont mis en place un « référent numérique » dédié à la gestion des outils digitaux.
Pour consulter l’intégralité des résultats de cette étude, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Créer gratuitement son site pour son association ou faire appel à un professionnel ?
Créer gratuitement un site internet pour votre association est une solution très économique et facilite la prise en main de l’outil puisque vous l’aurez conçu vous-même ! En contrepartie, la création d’un site internet peut s’avérer fastidieuse, quelque peu longue et n’est pas à 100% gratuite puisqu’il faut en effet acheter le nom de domaine et payer les frais d’hébergement.
Faire appel à un professionnel permet de créer un site sur mesure, avec des fonctionnalités poussées, mais a le net désavantage de présenter un coût plus élevé. Le choix dépend donc de vos priorités : budget réduit et autonomie, ou qualité et accompagnement technique.
Comparaison des coûts
En utilisant des plateformes comme WordPress, Wix ou Weebly, vous pouvez obtenir un site à faible coût. Voici les dépenses à prévoir: les frais d’hébergement et le nom de domaine représentent entre 50 et 100 € par an. Ce sont bien des dépenses à l’année, qu’il faudra renouveler tous les ans.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, vous pouvez soit vous tourner vers un freelance, soit vers une agence. Les tarifs varient selon la difficulté du projet et la nature du cahier des charges. Une fourchette large permet de situer le coût d’un site internet associatif entre 500€ et 3 000€.
Nous proposons aux professionnels et associations, trois packs différents pour créer leur site internet personnalisé. Dès 30€ par mois vous aurez accès à un site internet conçu de A jusqu’à Z pour vos besoins spécifiques. Nous optimisons son contenu, assurons la maintenance et réalisons jusqu’à 3 modifications par mois. Retrouvez l’ensemble de nos packs et tarifs sur https://lesitevitrine.fr/
Les 10 étapes pour créer et réussir son site associatif
Si vous avez définitivement choisi de créer vous même le site internet de l’association, voici les 10 étapes essentielles pour réussir la création de celui-ci :
1. Définir les objectifs du site
Il vous faudra identifier les besoins de l’association, quels axes et quelles fonctionnalités vous voulez développer: la mise en avant des événements, la collecte de fonds, des inscriptions en ligne par exemple. Cette étape correspond à ce qu’on appelle l’élaboration du cahier des charges. En parallèle, il est aussi important d’identifier les salariés ou bénévoles en capacité de s’occuper du projet sur le long terme. Il y a souvent un référent numérique au sein des associations.
2. Choisir un nom de domaine
Ensuite il vous faudra déterminer le nom de domaine. Qu’est ce que le nom de domaine ? C’est le nom qui figurera sur votre site internet, il correspond le plus souvent au nom de votre association: nomdelassociation.org. Il faudra vérifier la disponibilité du nom de domaine et l’enregistrer via un service spécialisé.
3. Choisir un hébergeur web
Il existe plusieurs hébergeurs, à vous d’opter pour celui qui vous convient le mieux. Certains proposent des hébergements éco-responsables ce qui les distingue de leurs concurrents.
4. Définir la structure du site
Définissez en avance les différentes pages du site: la page d’accueil, la page à propos, la page projets, événements, actualités, ou encore la page contact. Pour la navigation, il faudra prévoir un menu simple et intuitif pour faciliter l’accès aux informations. Pour ce faire, vous pourrez vous inspirer d’autres sites que vous trouvez bien conçus.
5. Concevoir le design du site
Il faudra prévoir une charte graphique en cohérence avec l’image de l’association: ses couleurs, le logo ainsi que la typographie. Pour permettre à tous les utilisateurs (ordinateur; tablette; smartphone) de visualiser votre site internet sur tous les supports, il faudra réaliser un design dit “responsive”.
6. Développer le site ou utiliser un CMS
Pour faciliter la gestion du site internet, sans avoir besoin de connaissances techniques poussées, l’idéal est de prendre un CMS comme: WordPress, Joomla ou Wix. 7. De nombreux tutos Youtube sont disponibles pour faciliter la prise en main de ces CMS.
7. Créer le contenu
Une fois que la structure du site est construite, c’est désormais l’heure de s’occuper du contenu. Rédigez les textes et contenus en mettant en avant la mission et les actions de l’association. Pour rendre le site plus attractif vous pouvez joindre du contenu sous différents formats que l’écrit comme les images ou vidéos.
8. Booster sa visibilité par le référencement naturel
Afin d’être visible sur internet, il vous faudra créer du contenu optimisé. Qu’est ce que cela signifie ? À chaque fois que vous publiez, il vous faudra prêter attention au titre de l’article, à la méta-description, ainsi qu’aux mots-clés que vous utilisez. Un choix pertinent du contenu améliore la visibilité sur les moteurs de recherche. Une autre façon d’améliorer son référencement naturel ? Publier régulièrement du contenu pour attirer davantage de visiteurs.
9. Tester le site
Avant de mettre le site en ligne, testez-le comme si vous étiez vous-même un utilisateur pour corriger les éventuelles erreurs: pages qui ne s’affichent pas correctement par exemple. Testez également les fonctionnalités, le formulaire de contact, les inscriptions, les dons en ligne.
10. Maintenir et mettre à jour le site
Une fois le site vérifié, mettez-le en ligne sur l’hébergeur. Publiez régulièrement du contenu, communiquez sur les événements à venir, mettez en avant les actions et activités que vous réalisez. Pour finir, vérifiez les performances du site pour éviter d’éventuels ralentissements.